En 1609, Galilée l’observe pour la première fois par le biais de sa lunette astronomique et découvre, ébloui, le spectacle époustouflant des étoiles, des planètes et de la voûte céleste. Grâce à lui c’est la totale révolution, les hommes découvrent que le monde réserve encore plein de mystères et que les choses ne sont pas établies telles qu’elles semblaient l’être. Au fur et à mesure que les instruments se perfectionneront, le ciel dévoilera un peu plus de ses mystères.
Le meilleur endroit pour observer et admirer la profondeur du ciel sera le plus souvent, un site éloigné, loin de toute source de lumière, comme le désert, un promontoire en montagne ou la rase campagne. La pollution et la lumière artificielle des villes dégagent un halo qui trouble la vision du ciel avec le meilleur télescope qu’il soit. Choisissez au contraire une zone bien sombre, en évitant les nuits de pleine lune dont la clarté porte préjudice à l’étude des phénomènes astraux de par son intense luminosité. Attendez une trentaine de minutes, plongée dans cette ambiance obscure, que votre œil s’habitue, avant d’y coller votre télescope ou votre lunette d’astronome averti, initié et passionné, car il faut de la patience pour observer le ciel et surtout pour tenter de le déchiffrer .
L’observation peut alors commencer et vous mener facilement aux premières lueurs du jour dans un voyage extraordinaire, la tête dans les étoiles.
Cratères, reliefs, magma, géantes, naines, gazeuses, telluriques, étoiles filantes, nébuleuses, déchiffrez les signes du ciel, apprenez à reconnaître les constellations, les planètes, les étoiles, en captant l’essence de leur surface, leur aspect lisse, plus volcanique et leurs couleurs et tons si diversifiés. Orion, très lumineuse est une des plus faciles à repérer, de même que la galaxie d’Andromède particulièrement visible les soirs d’été, à l’œil nu et qui entraîne au cœur des mystères de la Voie lactée et de sa kyrielle d’étoiles. La lune est toujours spectaculaire quelque soit la face qu’elle présente, avec son aspect bleuté qui semble veiller tranquillement sur l’ensemble du système solaire. Jupiter et Vénus, les brillantes, attirent tout de suite le regard. Un festival pour celui qui sait prendre le temps de l’observation.