Instruments

Lunettes et télescopes permettent de grossir les images qui apparaissent dans le viseur et surtout de les agrandir, pour en découvrir bien des mystères. Avec un grossissement de 50 fois, vous survolez ainsi les cratères de la Lune, admirez Vénus, les anneaux de saturnes, les étoiles plus ou moins brillantes et les nébuleuses de Jupiter. Pour une promenade visuelle en pleine nuit, mais également en pleine journée, de nombreux matériels sont disponibles à des prix qui dépendent à la fois de votre budget, mais aussi de vos performances d’astronome ! Les jumelles lumineuses, qui semblent être la base, permettent d’admirer la Voie lactée, la Galaxie d’Andromède, et l’amas des Pléiades et d’en découvrir les spécificités.

Pour l’exploration des planètes, vous devez vous munir d’une lunette astronomique avec un objectif qui peut varier. Les débutants très motivés investissent dans un télescope plus important, mais aussi moins facile à manier, avec son jeu de miroir à régler. L’essentiel est de savoir que plus le diamètre de votre instrument à une ouverture importante, plus il permet de visionner de belles et lointaines galaxies !

Une lunette astronomique est composée de deux lentilles, une grosse vers le ciel et une plus modeste nommée l’oculaire sur laquelle vous positionnez votre œil. Selon la distance et la courbure entre les deux lentilles, vous obtenez un grossissement plus ou moins important de ce sur quoi vous avez, au préalable fait la mise au point. Le télescope, quant à lui, n’utilise pas de lentilles, mais des miroirs dont l’un assez grand et circulaire possède une courbure parabolique, dirigée vers l'astre à observer et le deuxième plus petit, plan ou sphérique qui vous renvoie l'image vers l'œil, ce qui a l’avantage de présenter une image parfaite, et permet donc de voir des objets bien plus lointains ou plus faibles d'éclat. Attention à ne pas lésiner dans la monture, qui soutient et fixe votre lunette, car de sa stabilité dépendra la mise au point plus ou moins parfaite sur un astre.

Il existe en fait deux types de montures, azimutales ou équatoriales.

Les premières permettent d’orienter l’instrument naturellement de haut en bas et de gauche à droite tandis que les deuxièmes captent et suivent la rotation des planètes et ne réclament pas un ajustement permanent du champ de vision. Il existe également des structures immenses qui permettent aux chercheurs du monde d’observer le ciel à grande échelle. Situés dans des sites protégés, sur des monts, en Europe, aux États Unis et décimés un peu partout sur la planète, ils permettent des études constantes et des découvertes phénoménales. Les télescopes satellites parcourent le ciel à la recherche d’informations et photographient la surface des planètes pour aider à leur étude.