Connue depuis l’Antiquité, elle possède trois anneaux, et de nombreux satellites. C’est Galilée qui découvre en 1610 les fameuses « Lunes Galiléennes » , au nombre de 4, elles sont les plus gros satellites liés à Jupiter et se nomment : Ganymède, Callisto, Io et Europe. Mercure se situe donc entre la ceinture d’astéroïdes et Saturne. Facilement visualisable en tout temps, elle est complètement différente de ses consœurs et notamment de la Terre. Elle comporte au contraire quelques caractéristiques communes avec le Soleil. Composée d’hélium, d’hydrogène, de carbone et d’azote, elle ne connaît pas les saisons et les changements de températures. En son noyau, la chaleur doit atteindre les 30.000 °C. Elle est entourée d’un important champ magnétique, inversé par rapport à celui de la Terre.
La chaleur qu’elle dégage fait que sa surface est en constante mutation et transformation ; elle ne peut être approchée par l'homme.
Elle comporte une immense tâche rouge, d’une taille trois fois supérieure à la Terre, qui fait sa particularité, la GRS, la « great red spot », très observée par les astronomes passionnés et qui semble s’apparenter à une sorte de tourbillon, d’anticyclone, vieux de 300 ans, gravitant autour. Hors norme en tout domaine, elle exécute la rotation la plus rapide de tout le système solaire, en tournant sur elle-même en moins de 10 heures ! De nombreuses sondes spatiales orbitent et se rapprochent d’elle et de tout l’amas et les phénomènes qui l’entourent pour tenter de percer les mystères de cette immense masse qui paraît, de loin, si légère dans l’Univers !