Vieille de 4, 6 milliards d’années il s’est formé de l’effondrement et du compactage d’une nébuleuse sur elle-même. Son diamètre est 110 fois supérieur à celui de la Terre dont il est éloigné de, seulement, 150 millions de kilomètres, faisant de lui la planète la plus proche de nous. Il est formé d’une succession de couches qui sont le noyau, la zone radiative, la zone de convection, la photosphère, qui est sa surface visible, mais aussi la plus profonde, la chromosphère et la couronne, sorte de halo lumineux. Le noyau présente une température de l’ordre de 15 millions de kelvins. L’intérêt qu’il présente est donc cette chaleur exceptionnelle qu’il dégage, bien au-delà de lui-même et qui libère une énorme quantité d’énergie sous forme de rayonnement, nécessaire à l’épanouissement de toute vie.
Autour de lui, aimantées par sa chaleur, tournent les 8 planètes principales, 5 planètes naines et des milliers d’astéroïdes.
Pétri de légende, il tient son nom du latin « soliculus », de « sol » et solis qui signifie l’astre et la divinité. Il correspondant au Dieu Hélios, qui éclaire la Terre, et parcourt le ciel sur un char en feu de l’Orient à l’Occident. Élément essentiel de la vie, chaque peuple lui prête des qualités et des croyances particulières, car sans lui l’existence est impossible, il représente dans l’imaginaire collectif de certains peuples le pouvoir et la masculinité à l’inverse de la lune et ses rondeurs féminines. Ses bouleversements et son activité constituent une menace, à très long terme, pour la Terre et l’ensemble du système solaire.