Pluton

Très lointaine, elle orbite à environ 7 milliards de kilomètres, effectuant sa révolution en 248 années. Son orbite particulière la fait se rapprocher à certains moments de son parcours du Soleil au-delà de ce que Neptune peut l’être. Elle mesure 2360 km de diamètre. La présence de méthane a été relevée, ce qui lui donne une apparence assez sombre et rougeâtre à l’équateur tandis que ses pôles sont envahis par les glaces. Elle possède donc en son cœur, d’après les analyses récentes, un noyau rocheux, entouré d’un manteau de glace qui semble se déployer sur 20 km d’épaisseur. Sa température pourrait se situer aux alentours de -228 °C. Son satellite Charon occupe une place centrale avec un diamètre de 1270 km, ce qui l’apparente à une double planète, il est essentiellement recouvert de glace. Tous deux présentent un aspect collé l’un à l’autre, inséparable.

Charon tourne en 6,39 jours autour de Pluton, cette période de révolution étant égale à la rotation de la planète sur elle-même, les deux astres sont comme reliés entre eux par une barre invisible et se font perpétuellement face.

En sus de cette omniprésence, Pluton possède 4 autres satellites, Nix, Hydra, Keberos et Styx qui ont été laborieusement découverts au fil du temps tant l’observation de cette naine n’est pas évidente. L’inclinaison de son orbite ne facilite pas le travail des chercheurs et n’ayant pas été visitée par des sondes spatiales, peu de données sont actuellement disponibles la concernant. Une planète naine qui comporte encore un grand nombre de mystères, notamment sur sa géographie, et ses phénomènes climatiques, passionnant ainsi le monde des astronomes désireux de pousser toujours plus loin les limites de l’espace et de la Voie lactée !